top of page
VISUEL%2001-_edited.jpg
IMPECCABLE TRAVAIL: Bienvenue
IMPECCABLE TRAVAIL - TEASER
Lire la vidéo
IMPECCABLE TRAVAIL: Vidéo

«Si vous ne pouvez pas battre la machine, le mieux est d’en devenir une » 

                                                                                                           Elon Musk


IMPECCABLE TRAVAIL: À propos

SYNOPSIS

Depuis 8 ans, Esther, femme trentenaire, travaille comme caissière dans un supermarché. Un boulot harassant, machinal et oppressant qui ne l’épanouit guère dans sa vie personnelle. 


Ces derniers jours, le travail s’est intensifié et son manager fait parfois preuve d’un manque cruel de compassion et d’humanité envers Esther, au profit du bien-être financier de l’entreprise. 


Alors qu’Esther s’enfonce dans la dépression, l’inconcevable se produit…

IMPECCABLE TRAVAIL: À propos
VISUEL CAISSES AUTO.jpg

NOTE D'INTENTION

IMPECCABLE TRAVAIL est un court-métrage en huis clos de 20 minutes appartenant aux genres du drame social, de la science-fiction et de l’anticipation, et comportant une séquence de danse contemporaine chorégraphiée par Susanne Döbel.

C'est une courte fable moderne et cauchemardesque sur une jeune caissière de supermarché, ESTHER, qui se retrouve peu à peu dépossédée de son corps pour intégrer celui d’une machine. 


A travers ce film, ma volonté est d’alarmer sur notre fulgurante évolution technologique qui, au prétexte de nous servir toujours plus rapidement, menace en réalité de détrôner l’Homme dans sa profession et ses tâches quotidiennes, et de l’exempter de toute forme de compétence intellectuelle et physique. Ce phénomène nous entoure déjà au quotidien et jusque dans notre propre foyer. Sans nous en rendre compte, alors maître de la technologie, nous en devenons esclave.


Je souhaite apporter une dimension sociale à mon film et évoquer, en inspirant mon personnage central (Esther) de mon expérience personnelle de caissier, les conditions de travail souvent déplorables et oppressantes de ce qu’on catégorise pour la plupart d’entre nous de « travail alimentaire » ou « job d’été ». Ces métiers de service sont pourtant essentiels : ils nous aident au quotidien et sont le premier maillon de l’entreprise au contact du client. Ils génèrent aussi un très grand nombre d’emplois en offrant à ceux qui n’ont pas de diplôme ou cherchent à combler un vide financier, une porte de sortie.


Qu’adviendra-t-il de ce pan de la population, ces quelques centaines de milliers d’employés, lorsqu’ils seront tous remplacés par des caisses automatisées ? Et qu’adviendra-t-il des relations sociales lorsque nous n’aurons plus personne envers qui nous en référer ? 

                                                                                                                                                                            Gaïl Parenteau

IMPECCABLE TRAVAIL: À propos

LES TALENTS

2018_Ariane_Chaply_©ledroitperrin_-9401

Ariane Chaply

ESTHER

L'hôtesse de caisse

Ariane a suivi le cours d'interprétation d'Elisabeth Capdeville, puis ceux de Katherine Gabelle et Alain de Bock. 

On la retrouve dans différents courts ou moyens-métrages, dont D'estoc de Malo Caër, Je suis invisible d'Adrien-Gabriel Bouché, N'importe où hors du monde de Wilfried Gaspar ou encore Les Vivantes de Fanny Caillibot et Leïla Daquin.


Elle a également interprété les rôles principaux féminins du premier film d'Alain de Bock et du dernier court-métrage de Calixte Charles, Tétragone.


Voir un extrait de son travail

Dan Gutman

ERIC

Le responsable de caisses

Dan a été formé au Théâtre de Marguerite par Christophe Marchand, professeur à l’École Jacques Lecoq. Il a également participé à de nombreux stages et ateliers dirigés par Ladislas Chollat, Stéphane Valensi ou encore Patricia Sterlin.


On peut notamment le voir à l’écran dans Baron Noir sur Canal+ ou dans Joséphine Ange Gardien sur TF1. 


Dan est également professeur d’interprétation au sein de la section Acting in English du Cours Florent.

Voir un extrait de son travail

Dan-GUTMAN-HD-19.jpg
DSC_6198E.jpg

Christine Lutete

ERICA

La collègue d'ESTHER

Christine a étudié à l'Université d'Evry Val D'Essonne où elle y obtient sa licence en musique et arts du spectacle. Elle part ensuite vivre à Los Angeles et sort diplômée de l'American Academy of Dramatic Arts (AADA) en 2019. 

Ellle a joué dans plusieurs pièces de théâtre présentées à l'American Academy of Dramatic Arts, telles que Henry V de William Shakespeare, 26 Pebbles d'Eric Ulloa et Rendez-vous de Neil Simon.


Elle a également joué dans plusieurs courts-métrages et a défilé pour un créateur de mode lors d'un événement de la Fashion Week à Los Angeles.

Voir un extrait de son travail

Gaïl Parenteau

Réalisateur & Scénariste

A la fois diplômé d’une licence d’études théâtrales et cinématographiques à la Sorbonne Nouvelle, d’un BTS en gestion de production audiovisuelle à CIFACOM et élève-acteur durant 4 ans au sein des écoles professionnelles Acting International et Actors Factory, Gaïl jongle régulièrement entre ses casquettes d’artiste et de technicien.


En 2014, l’envie de réaliser ses propres films l’engage à s’investir pleinement derrière la caméra. Il coréalise avec Florent Godin 4 courts-métrages à destination du Nikon Film Festival dont "Je suis un dessert" et "Je suis à l’image de ton désir" , et plus récemment un film promotionnel pour la Maison de Couture CASADELE dirigée par Ana Gross (VOIR). 


Passionné d'écriture et de cinéma depuis son adolescence, il puise son inspiration chez des réalisateurs tels que Lars Von Trier, Michael Haneke ou Nicolas Winding Refn et met un point d'honneur à soigner l'esthétique et l'univers de ses films. 

Particulièrement intéressé par l’évolution de la technologie et ses conséquences dans la vie des hommes, ses futurs projets sont empreints de genres mixtes : entre drame psychologique, science-fiction et anticipation.

GailP8.jpg
image0.jpeg

Ghislain Delbecq

1er assistant réalisateur

Depuis 20 ans, Ghislain mène une carrière de danseur professionnel à laquelle il a ajouté il y a 10 ans le métier de comédien. Il a ainsi eu l'opportunité de jouer sur de nombreuses scènes françaises comme étrangères dans des comédies musicales et pièces de théâtre pour des compagnies diverses. Il joue également au cinéma et à la télévision et prête sa voix au doublage de films et séries étrangers.

Lors de sa formation de comédien, il fonde Bleu Bahamas, association de production audiovisuelle, avec laquelle il découvre le poste d’assistant réalisateur. Passionné par ce métier, il devient le 1er assistant réalisateur officiel de Bleu Bahamas. Il décide par la suite de rencontrer d’autres réalisateurs afin d'enrichir son expérience. Il multiplie ainsi depuis quelques années les projets de courts-métrages, clips et publicités à ce poste.

Harris Thiéry Maisari

Directeur de la photographie

HTM est réalisateur et directeur de la photographie pour de nombreux films en court et long-métrage. Il est également créateur lumière pour le théâtre et le cinéma. 


Nominé à plusieurs reprises pour son travail à la lumière dans le cinéma, il obtient le Prix du Meilleur Réalisateur pour son film Le présent (Marius 2018). 


Actuellement, il prépare Adnan et ses chèvres, son troisième long-métrage.

IMDB

photo_marie.jpg

Marie Cheignon

Cadreuse / Assistante caméra

Diplômée en musicologie puis en cinématographie à l'université de Tours et de Lyon, Marie a enrichi son parcours sur des courts-métrages, clips musicaux, makings-of ou captations de concerts en tant que réalisatrice, cadreuse ou cheffe opératrice.  


Elle a également suivi une formation au CIFAP sur les caméras grand capteur afin de solidifier ses connaissances en technique. 


Suivre une vision avec des petits ou des gros moyens, surmonter les inattendus, trouver des solutions… Pour Marie, être sur un tournage c’est avant tout savoir s'adapter et être l'artisan, ou l’assistante, d’un projet à la fois unique et en commun.

Voir un extrait de son travail

Susanne Döbel

Chorégraphe

Susanne a suivi une formation de danse classique ainsi qu’une formation de théâtre au Würzburg Stadttheater en Allemagne et joue dans les théâtres et festivals de la scène OFF jusqu’en 2003.


Par la suite, elle participe à des masterclass de L’Actors Studio avec Jack Waltzer, crée un collectif d’acteurs et une compagnie de théâtre. Elle tourne dans de nombreux courts et longs-métrages, joue au théâtre à Paris et en tournée (France, Suisse, Belgique).

A partir de 2014, elle se consacre entièrement à la danse et commence une formation en danse contemporaine. Elle intègre la CIE Sait-Mouvoir à Paris et continue à se former en Israël, en Allemagne et en Italie.

Depuis 2015 elle a parallèlement entamé un travail de recherche et de création personnel, notamment par le biais de vidéos de danse. 


Voir un extrait de son travail

Susanne_doebel.jpg
M%C3%A9ss%C3%A0%20BIO_edited.jpg

Méssà De Almeida

Maquilleuse & Coiffeuse

Méssà commence la coiffure à l'âge de 15 ans en tant qu'apprentie. Elle a ensuite l'opportunité de travailler dans plusieurs salons de coiffure.


Après plusieurs années d'expérience, souhaitant se diversifier professionnellement, elle approche les plateaux de télévision en tant qu’assistante et y découvre une passion pour le maquillage studio. 


Admise à la Make Up For Ever Academy de Paris, elle en sort diplômée. Pour enrichir son savoir-faire, elle se forme également dans le maquillage effets spéciaux (FX et Prothèses) à la Cité du cinéma (école de Luc Besson) où elle obtient son diplôme. 


Elle travaille aujourd'hui à la fois sur les plateaux de télévision, mais aussi pour des défilés de mode, des courts-métrages et des conventions. 

IMPECCABLE TRAVAIL: Équipe et distribution

BUDGET DU FILM

Frais de régie : Un coût important est dû au transport des équipes artistiques et techniques basées en Ile de France jusque dans l’Indre. Au total, quelques 15 personnes sont à nourrir et à loger durant une semaine complète. 

Moyens techniques : Location de rails de travelling et d’accessoires divers pour la caméra, défraiement de maquillage ou de matériel son… C’est un bon budget à prévoir.

Postproduction : Le film requiert un travail exigeant autour du son qui tient un rôle majeur dans la narration pour favoriser l’immersion du spectateur : bruitages, composition d’une bande originale pour le film et mixage nécessitent un budget conséquent. Le scénario doit également être adapté en anglais afin d’être sous-titré et ainsi exporté aisément à l’étranger. 

Droits et assurances : Nous tournons dans un supermarché et devons ainsi répondre à des conditions de sécurité particulières. L’association EGLANTER AND CO assure également par sa responsabilité civile la protection des équipes durant les périodes de transport et de tournage. 

Imprévus : Comme tout projet artistique, nous devons faire face à des imprévus de tout type et palier à tout incident matériel ou logistique.

IMPECCABLE TRAVAIL: Histoire
Graphisme%20V2%20IMPECCABLE%202_edited.jpg
IMPECCABLE TRAVAIL: Image
LOGO E A C.jpeg

Eglantier & Co accompagne le film IMPECCABLE TRAVAIL dans sa réalisation :

  • Mise à disposition de moyens techniques et humains

  • Mise à disposition de lieux de répétition pour les acteurs

  • Accompagnement dans la communication du projet 

  • Suivi comptable et financier du projet en amont et durant sa réalisation

  • Engagement de la responsabilité civile de l’association pour la protection des équipes et du matériel loué

  • Force de négociation auprès des prestataires du cinéma (lumières, machinerie...)

IMPECCABLE TRAVAIL: Histoire

      ©2020. IMPECCABLE TRAVAIL. Soutenu par Eglantier And Co.

bottom of page